office de tourisme

LE PATRIMOINE DE WASQUEHAL

Cette église est la troisième église de Wasquehal. D’abord construite en 1252, sous Jean de Wasquehal, elle fut brûlée par les troupes de Louis XI en 1482. De proportion restreinte, elle fut construite en partie grâce aux habitants qui amenaient les pierres blanches de la carrière de Lezennes en brouettes. Construite de nouveau en 1511, sa restauration en 1841 fit disparaître des parties intéressantes de l’édifice (notamment le clocher). Devenue trop petite pour une population toujours croissante, elle sera démolie en 1877 pour laisser place à une nouvelle église. La cérémonie de bénédiction de l’église actuelle, de style néogothique, a eu lieu en 1901. Les vitraux des nefs latérales ont été réalisés entre 1878 et 1890. A gauche en entrant, découvrez la vie de Marie qui mène vos pas à l’autel de la Vierge. A droite, c’est l’histoire de Joseph qui vous conduit aux fonts baptismaux. Sur les vitraux du choeur, trois scènes de l’Evangile : la visite des mages, la mort de Jésus et la Résurrection. Le Maître Autel est surmonté d’un sujet en relief : le curé Boodt offrant la nouvelle église de Wasquehal au Sacré-Coeur par l’intermédiaire de St Nicolas, patron de la paroisse. Le baptistère en pierre et le tableau de la nativité attribué au maître flamand Van Ost devaient à l’origine orner l’ancienne église. L’église St Nicolas de Wasquehal est ouverte tous les matins.

Ses grandes orgues :

Le buffet d’orgue, inauguré en 1989 par la ville de Wasquehal, est une copie d’un orgue baroque allemand du XVIII° siècle. Cet instrument, composé de 36 jeux et de 3 claviers, est la seule construction de cette qualité au Nord de Paris. – •

L’Office de Tourisme et le Pont du Dragon :

Ancienne maison éclusière entièrement rénovée en 1994, l’office de tourisme accueille et informe les visiteurs toute l’année et ce, depuis 1986. Le pont du dragon doit son nom à l’Estaminet du même nom, disparu aujourd’hui. L’appellation « dragon » proviendrait du caractère sans souplesse de la tenancière.

logo

EDITO FEVRIER 2014

L'Office de Tourisme vous invite à découvrir une exposition de
" tableaux et sculptures" par Véronique Dormeuil :
- du 1er au 27 février, du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
L'artiste sera présente les mercredis 12, 19 et 26 février de 14h à 16h pour une démonstration de son talent .

Réservez votre place pour la prochaine excursion :
"Bruxelles et ses merveilles" : samedi 26 avril.
Renseignements et inscriptions à l'Office de Tourisme

Dans l'attente de vous accueillir,

Contact : 03 20 65 73 40
17 rue Jean Macé 59290 Wasquehal
officedetourisme@ville-wasquehal.fr

contact